En tant que médecin, vous pouvez adhérer volontairement à ce nouveau modèle. A partir du 23 septembre 2023 des moments d’informations seront planifiés et la procédure concrète de changement sera annoncée. Les demandes devront être introduites avant la fin novembre 2023 pour que le démarrage effectif du nouveau système puisse démarrer au premier trimestre 2024.
Avec ce nouveau système l’INAMI vise à assurer des meilleures conditions de travail. Une organisation et un financement neufs et durable pour vos cabinets, un meilleur soutien et une délégation de tâches. Ce nouveau modèle de financement doit permettre aux médecins généralistes de se centrer sur leur mission médicale et aux patients de recevoir des soins de première ligne de qualité, accessibles et abordables.
Dans le système actuel, 77 % des revenus des médecins généralistes proviennent de la facturation des consultations et des visites, environ 17 % proviennent de la gestion du dossier médical global des patients (DMG). Le modèle de financement actuel, principalement basé sur la rémunération par prestation, laisse trop peu de temps aux médecins généralistes pour la prévention et le suivi proactif de leurs patients.
Le nouveau modèle conserve le système du DMG mais, pour chaque patient avec une relation thérapeutique fixe avec un médecin du cabinet (analogue au DMG), la mutualité verse une rémunération supplémentaire au cabinet de médecine générale chaque trimestre. Le montant varie selon l’âge du patient et selon qu’il bénéficie ou pas d’une intervention majorée (BIM). La prime de gestion du cabinet « New Deal » est versée trimestrielle.
Le nouveau modèle garantit un équilibre de financement : dans un cabinet de médecine générale « New Deal », le montant des honoraires de consultation et de visite sera plus faible. Mais le montant par patient modulé suivant la gravité des soins sera nettement plus élevé que le montant du DMG dans le financement actuel par prestation.
Les sources de revenus sont complétées par un système de prime. Un cabinet aura droit à une prime de gestion de cabinet et pour la présence d’un infirmier au sein du cabinet. A cet effet 23 millions d’euros supplémentaires seront investis dans deux primes complémentaires pour les cabinets « New Deal ».
- Les cabinets New Deal peuvent demander une prime pour la présence d’un infirmier au sein du cabinet, si celui-ci compte au moins 1000 patients avec une relation thérapeutique fixe. Le montant de cette prime varie en fonction du nombre de patients avec une relation thérapeutique fixe et de l’horaire hebdomadaire de l’infirmier. Le montant et le nombres d’heures de soins d’infirmiers sont progressivement augmentés avec le nombre de patients.
La prime paie l’infirmier pour le suivi proactivement des patients atteints de maladies chroniques, le soutien du médecin généraliste dans la prise en charge de problèmes aigus, l’exécution des programmes de prévention. L’infirmier coordonne le soins des patients avec des problèmes complexes, élabore des recommandations de bonne pratique et prépare l’évaluation de rapports de qualité. L’accord de collaboration et l’horaire hebdomadaire est établi par écrit. La prime par trimestre varie entre 4.700 euro et plus que 28.000 euro.
Votre cabinet peut-il opter pour le nouveau modèle ?
Toute « forme » de médecine générale peut rejoindre ce système : médecin solo, cabinet de groupe ou cabinet en réseau, qu’il soit issu du système de financement à la prestation ou du système de financement forfaitaire des maisons médicales. Un cabinet généraliste doit adhérer dans sons intégralité : chaque médecin généraliste du cabinet doit soutenir la candidature.