Des collaborateurs satisfaits et un avantage financier, qui n’en voudrait pas? Optez donc pour le bonus salarial et récompensez vos collaborateurs de leurs efforts. Aucun impôt sur le revenu des personnes physiques n’est dû sur le bonus salarial, lequel est déductible en tant que frais professionnels et, au final, vos collaborateurs bénéficient d’un avantage net bien plus attrayant qu’avec un bonus ordinaire ou la traditionnelle prime de fin d’année. Il s’agit donc d’une solution avantageuse pour les deux parties.
Le bonus salarial, une mesure socialement et fiscalement avantageuse:
- Le bonus salarial dépend des résultats collectifs d’une équipe ou d’un groupe spécifique de collaborateurs que vous déterminez sur la base de critères objectifs tels que la fonction, le département, etc.
- Ce bonus est accordé si les objectifs convenus sont atteints. Ces objectifs doivent être transparents et clairement décrits et doivent être objectivement mesurables et vérifiables pendant une période de référence d’au moins trois mois. En outre, lors de la fixation des objectifs, il ne faut pas être certain qu’ils seront effectivement atteints.
- Le bonus salarial est une mesure incitative qui garantit la motivation des collaborateurs, stimule la coopération entre eux et vous aide à mieux maîtriser les coûts salariaux.
- Il ne s’agit pas d’un droit acquis. En d’autres termes, vous pouvez modifier les objectifs et le montant du bonus chaque année ou même choisir de ne pas octroyer de bonus chaque année.
Pour pouvoir instaurer le bonus salarial dans votre entreprise, il faut qu’il soit prévu dans une convention collective d’entreprise ou un acte d’adhésion. Son dépôt doit avoir lieu au plus tard le dernier jour de la période qui représente un tiers de la période de référence pour la réalisation des objectifs.