A partir du 1er décembre 2022 la nomenclature pour attester les soins de plaies dans le cadre de l’assurance soins de santé (article 8) changera. L’objectif des changements est de rendre le suivi des soins plus efficace. En même temps, le changement vise à assurer la qualité des soins au patient en revoyant la classification des soins de plaies et en soulignant la nécessité d’une coopération et d’une communication plus étroites entre les prestataires de soins.
Aperçu des changements concernant les soins de plaies en tant qu’infirmier à domicile
2. A partir du 1er décembre une prescription médicale n’est plus exigée pour que vous puissiez soignez une plaie
Exception : Les soins infirmiers connexes qui constituent un acte B2 et qui nécessitent une prescription médicale (par exemple, pour enlever des sutures).
5. Suppression de la prestation “soins de plaies spécifiques”
Cette prestation est remplacée par l’usage des prestations supplémentaires à la nomenclature de “soins de plaies complexes”. Les prestations supplémentaires augmentent en fonction de la durée du traitement. Un formulaire électronique doit être rempli via MyCareNet pour ces prestations supplémentaires.
Ces changements apportés à la nomenclature pour traiter les plaies entreront en vigueur le 1er décembre 2022, sans mesure transitoire. Comme infirmier à domicile vous devez donc appliquer toutes les dispositions de la nouvelle nomenclature dès cette date.